Les résultats ne sont accessibles qu'aux membres. Identifiez-vous

Nouveautés de la version 5.6.0 qui sortira le 7 Juin  Cliquez ici

VOIR EN PLEINE PAGE

PREAMBULE

De Fox, le 7 Mai 2020. Des joueurs m'ont demandé d'organiser une compétition particulière, un Championnat par Equipe en 4 manches avec attaquant tournant inspiré de la Coupe de France de la FFT. Ces joueurs sont actuellement complètement privés de compétition et même d'entrainement hors les quelques sites qui proposent du jeu en équipe. Les possibilités offertes sur le site de pratiquer ce type de jeu permettent déjà aux joueurs de s'entrainer mais un peu d'enjeu leur permettra de retrouver la stimulation nécessaire à ces joueurs de haut niveau. Cette compétition est bien sûr ouverte à tous, c'est l'occasion de se "frotter" au meilleur niveau national.

Ce qui suit est une oeuvre collective entre Fox et les joueurs initiateurs de ce projet.

PRINCIPE

Les équipes sont constituées de 4 à 6 joueurs. Les équipes s'affrontent 2 à 2 en 4 manches de 6 donnes. A chaque manche l'attaquant doit changer. Il n' y a pas de contrainte sur la composition et le positionnement de la défense. Les surcontrats ( garde sans et garde contre) sont autorisés. Un petit exemple est sans doute plus parlant :

L'équipe AAA composé de 4 joueurs A1 A2 A3 et A4 affronte l'équipe BBB composé de 6 joueurs B1 B2 B3 B4 B5 B6. Pour la première manche le capitaine de l'équipe AAA décide en concertation avec son équipe de faire jouer A2 A3 A1 en défense (fond, milieu défense) et A4 en attaque, pour l'équipe BBB B1 envoie B4 B5 et B6 en défense et B2 en attaque. 2eme manche A1 A2 A4 en défense A3 en attaque, B1 B2 B3 en défense, B6 en attaque. 3eme manche A3 A4 A2 et A1 , B4 B5 B6 et B3 . 4eme manche A4 A1 A3 et A2 , B1 B2 B3 et B5

     Table défense AAA  Table défense BBB
Manche 1 6 donnes à la suite A2 A3 A1 défense B2 attaquant B4 B5 B6 défense A4 attaquant
Manche 2 6 donnes à la suite A1 A2 A4 défense B6 attaquant B1 B2 B3 défense A3 attaquant
Manche 3 6 donnes à la suite A3 A4 A2 défense B3 attaquant B4 B5 B6 défense A1 attaquant
Manche 4 6 donnes à la suite A4 A1 A3 défense B5 attaquant B1 B2 B3 défense A2 attaquant

A la fin de chaque manche l'équipe se concerte (rapidement) pour savoir qui va jouer à la prochaine manche. Ca peut être un schéma établi, ça peut être une entente pendant cette courte pause. Dans cet exemple, on remarque que l'équipe AAA fait jouer ses joueurs à toutes les positions, sans doute pour intégrer totalement un système d'annonce sophistiqué et obtenir des joueurs polyvalents. L'équipe BBB est plus en ordre de bataille avec 2 défenses constituées et 4 attaquants pris dans ces 2 défenses. 

Les résultats ne sont connus qu'à la fin de chaque manche. L'aspect tactique est important : de la prudence pour conserver une avance ou de l'audace pour rattraper un retard.

Vous l'avez compris, ce genre de compétition est sans doute le summum du Tarot.   

ORGANISATION DU CHAMPIONNAT

Les premiers essais nous ont montré qu'un match de 24 donnes durait entre 2 et 3 heures . La dernière idée pour préserver les joueurs qui n'ont pas trop de temps est d'autorisé à faire un match en 2 ou 3 manches ( 12 ou 18 donnes) pour ramener la durée d'un match à moins de 2 heures 

Le championnat se déroule en 2 phases, une phase qualificative et une phase finale.

Phase qualificative

Après inscription des équipes, au premier jour de la phase les équipes sont réparties en 2 ligues et plusieurs poules de 5 à 8 équipes en fonction du nombre d'équipe. Chaque équipe doit affronter toutes les autres équipes de la poule . Une victoire rapporte 3 points, un nul 2 points, une défaite 1 point. Cette phase dure 2 mois.

Phase finale

En fonction du nombre d'équipe dans chaque ligue, 8 , 16 voire 32 équipes classées en tête seront sélectionnées pour cette phase finale.

Match à élimination directe, 8ème de finale, quart de finale, demie finale, finale. 2 tableaux, un pour la Ligue 1, un autre pour la Ligue 2. La constitution de ces tableaux se fera soit par tirage au sort, soit à partir du classement de la phase qualificative. (1er contre 4eme, 2eme contre 3eme par exemple )

A la fin il y aura donc une équipe championne de ligue 1 et une équipe championne de ligue 2. Cette phase durera aussi 2 mois, parallèlement à la phase qualificative pour la compétition suivante. Donc pour ce premier championnat il n'y aura pas de phase qualificative.

Montée/Descente

Les premiers de chaque poule de D2 monteront en D1, les derniers de chaque poule de D1 descendront en D2. Leur nombre reste à définir en fonction du nombre d'équipes en jeu. Il sera annoncé au début de chaque phase.

CONSTITUTION DES EQUIPES

Chaque équipe est constituée de 4 à 6 joueurs pour la Ligue 1 et de 4 à 8 joueurs pour la ligue 2.

Une équipe est dirigée par un capitaine d'équipe qui prend en charge l'organisation des matchs. A partir de la disponibilité de ses joueurs il donnera ses dates de disponibilité, prendra les rendez-vous, entrainera son équipe, organisera chaque rencontre, veillera au bon déroulement de chaque rencontre, prendra les mesures nécessaires en cas d'incident. Il sera le seul interlocuteur vis à vis des arbitres de ce championnat.

Un guide du Capitaine d'équipe est à leur disposition ici Guide du Capitaine. ( version 1.0 )

Le capitaine peut décider d'ajouter ou de retirer des joueurs de son équipe pendant la phase qualificative. Tout nouveau joueur ne peut avoir fait partie d'une équipe concurrente pendant la même phase. Entre 2 phases, pour une montée/descente de ligue la majorité de cette équipe doit être conservée sous peine de dissolution.

Sauf cas de force majeure une équipe ne peut changer de capitaine pendant une phase de championnat . L'arbitre en est juge.

Pendant la phase finale, s'il y a modification d'une équipe, c'est la nouvelle équipe qui jouera, celle inscrite pour la nouvelle phase qualificative.

Il n' y aura pas de réinscription automatique à la fin de chaque phase, chaque équipe devra se réinscrire.

Une équipe sera dissoute par décision arbitrale si elle ne tient pas ses engagements : un certain nombre de matchs à faire pendant la période avec un rythme régulier.

Une équipe ne doit pas reposer sur une somme d'individualités mais sur des équipes déjà constituées, dans les clubs, au Cpe, dans les Championnats de la FFT. Le but de chaque équipe doit être de s'entrainer, de progresser. Seuls des attaquants peuvent être pris un peu au hasard ou par nécessité. Avant le placement d'une équipe dans une poule et une ligue ce point sera contrôlé par les arbitres.

Une équipe avec des novices sur le site ( nouveaux joueurs Foxtarot ) devra faire la démonstration de la maitrise du logiciel par ceux-ci : entrainement en équipe, CPE.. Le capitaine sera, bien sûr, un expert dans ce domaine. Une video sera mise à disposition de chacun pour bien comprendre le fonctionnement du logiciel pour le jeu en équipe.

Comme dit en préambule, ce sont des joueurs de haut niveau, en mal de compétition et d'entrainement qui sont à l'origine de ce projet, donc pour le démarrage, les équipes de ligue 1 seront essentiellement de joueurs classés en première série à la FFT ( classement actuel). L'objectif de ce championnat est de faire jouer entre elles des équipes de niveau équivalent. Passé le premier championnat, sauf arrivage massif de nouvelles équipes de haut niveau, les nouvelles équipes rentreront en Ligue 2. L'organisation d'une coupe pour toute les équipes Ligue 1 et Ligue 2 permettra à tous de se confronter ( voir plus loin )

ORGANISATION DES MATCHS

Au préalable, chaque capitaine a consulté son équipe pour connaitre les disponibilités de chacun. En consultant les disponibilités des autres équipes il propose ou accepte des dates de matchs. 

Pour chaque match , le nombre de manches ( quart temps ) est imposé par l'équipe qui a le moins de temps. Ce doit être explicite dans la prise de rendez-vous et confirmé avant le début du match. Sans précision par mini-message, ce sera 4 manches.

Il prévient ses coéquipiers et prépare ce match. Il doit disposer de 4 à 6 joueurs, et voit avec eux qui jouera et à quel place pour chaque manche. Il précise aussi qui sera le MDJ ( Maitre Du Jeu ), celui qui ouvrira la table de défense et dirigera le jeu ( lancement des parties). Chacun doit prendre des notes.

 Le jour J et avant l'heure H les 8 participants de la première manche sont présents. Les MDJ ( joueurs de défenses ) ouvrent une table. Les 2 autres défenseurs rejoignent leur table et sont placés par le MDJ.  A l'heure H, l'attaquant rejoint la table. Après les saluts traditionnels, le MDJ s'assure que l'autre équipe est prête  et pose la question traditionnelle Prêt ? et quand tout le monde a répondu prêt il lance le jeu. Il précise la position de l'attaquant ( 1,2 ou 4) même si cela n'a pas d'importance car le serveur reconnait les matchs de championnat . Le Jeu démarre.

Les 6 parties sont enchainées sans perdre de temps. Aucun joueur ne communique avec qui que ce soit hors incident technique. Chacun note les scores. Prêt pour la 2eme partie  ? Prêt, Prêt Prêt. Une pause "besoins naturels" peu être demandée mais ne doit pas être renouvelée. A la fin des 6 parties le résultat est envoyé par le serveur à tous les participants. L'attaquant salut ses adversaires et quitte la table, manche suivante..

Le Barème à prendre en compte est le barème Championnat ( racine carrée de l'écart arrondi au millième, exemple 2 points ==> 1.414 )

Sauf accord explicite entre les 2 capitaines ( ou délégué pour ce match) la deuxième manche démarre à H + 30 minutes le 3eme à H + 1  heure , le 4eme à H + 1 h 30 le match est fini à H + 2h.

Les deux capitaines ( ou délégué ) s'entendent sur le résultat du match et le rentrent sur le site.

Les délais pour voir le chien, une poignée (10s), faire un écart( 60s) ,  jouer une carte (30 s) sont ceux imposés par le serveur pour toutes les compétitions. Au delà, pénalité, déconnection..

Ce n'est qu'après le match que l'on discute des coups, de la jouerie. Pendant les interludes on ne peut discuter que de stratégie.

Au cours du match les joueurs de l'équipe qui ne participent pas à cette manche ont la possibilité de voir les parties déjà jouées de leur défense ( délai 5 à 10 minutes : à définir ) . Il en sera de même une fois le match terminé, seuls les membres d'une équipe peuvent voir leur jeu de défense ceci afin de protéger leur système d'annonce.

Attention, le rythme demandé au cours d'une phase pourra être élevé, de 1 à 2 matchs par semaine. Par exemple, une équipe dans une poule de 8, qualifiée en phase finale (16 équipes) et en coupe (32 équipes) pourra jouer jusqu'à 8 + 4 + 5 soit 17 matchs en 2 mois soit 2 matchs par semaine.  

ARBITRAGE / GESTION DES INCIDENTS

Chacun a bien conscience que les possibilités de triche sont évidentes mais qu'il s'agit avant tout de s'entrainer et de progresser, qu'il n'y a rien à gagner et que tout repose sur la confiance au sein d'une même équipe et entre équipes.

Deux arbitres sont à la disposition des capitaines d'équipe pour régler les litiges. On pourra aller jusqu'à analyser des parties, les comportements.. Dans le cas où les arbitres estiment qu'il y a manquement au règlement et à la charte du site ils en réfèrent à Fox et là ça peut faire très mal !

Les sanctions liées au non respect du calendrier, l'annulation de match, seront des victoires par forfait (3-0), des pénalités, des dissolutions d'équipe.

Incidents liés aux déconnections:

- en cas de déconnection d'un joueur autre que le MDJ la partie se poursuit et le résultat est entériné.

- en cas de déconnection du MDJ : 5 points Match pour l'adversaire

Aucune erreur de clic ne peut être invoquée ou comptabilisée. Carte cliquée = carte jouée. A chacun de vérifier le bon état et la propreté de sa souris, son clavier et sa zone tactile.

Quoi qu'il arrive, chacun doit faire l'effort de terminer le match le plus rapidement possible. Un éventuel arbitrage ne peut se faire qu'une fois le match terminé.  

En cas de déconnections accidentelles répétées d'un joueur, il peut être remplacé avec l'accord de l'équipe adverse.

Pour éviter et limiter les déconnections voir ceci ( lien ).

LE ROLE DE CAPITAINE

Le capitaine d'équipe est le personnage central de cette compétition.

- il doit être respecté de son équipe. Il règle tous les problèmes internes à son équipe . Il s'engage à respecter et à faire respecter l'éthique du jeu et les adversaires

- il s'oblige d'organiser un match par semaine pendant les 2 mois sauf s'il s'entend avec les responsables d'équipe de sa poule pour jouer à un rythme plus soutenu.

- il s'assure de respecter et faire respecter les délais de jeux de ses partenaires et si un réseau est défaillant à avoir au moins un joueur de l'équipe disponible en remplacement. C'est pourquoi il est conseillé de tourner au moins à 5 joueurs,  à avoir un joueur de l'équipe capable d'être maître du jeu immédiatement.

- il veille à ce que ses joueurs soient à jour d'abonnement FoxTarot niveau 4 ( voir Fox en cas de soucis ou urgence )

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Elle est ici pour mettre en avant l' engagement et les responsabilités prises au moment d'une inscription.

COUPE

Comme il n'y aura pas de phase finale pour le premier Championnat, une Coupe va être organisée, match à élimination directe pour toutes les équipes inscrites, Ligue 1 et Ligue 2.

Si une équipe de Ligue 1 rencontre une équipe de Ligue 2, l'équipe de Ligue 2 aura 20PM d'avance.

La constitution du tableau de coupe se fera de façon aléatoire par le serveur

Si une équipe estime qu'elle n'aura pas le temps de faire cette compétition elle pourra déclarer forfait sans dommage.

Des dates butoirs seront imposées pour être sûr que cette compétition se termine.

L'organisation de cette coupe sera calquée sur la phase finale des duels.

REMARQUES DIVERSES

Attention : le principe essentiel du site  1 pseudo = 1 personne et une seule doit être respecté. Un pseudo ne se partage pas, ne se prête pas.

L'éthique du jeu doit être respectée, la politesse et la courtoisie sont de rigueur.

Le championnat commencera le 1er Juin, Championnat et Coupe du 1er Juin au 31 Juillet.

Les inscriptions seront ouvertes dès l'annonce de cette compétition. Tout le site sera prévenu.

Afin de tester l'ensemble, des équipes fictives avec des résultats fictifs ont été créés. Ceci vous permet de voir comment cela fonctionnera concrètement.

La bibliothèque de partie sera renouvelée à chaque Championnat et peut être même en cours de Championnat s'il y a saturation. Chaque donne ne sera jouée qu'une fois.

L'organisation de ces compétitions ne sera pas complètement automatisée. Elle s'appuie sur la formule ouverte du Jeu en équipe du site qui permet tout type de compétition. On compte sur votre volonté, votre responsabilité et votre compétence pour que cela se passe bien.

Ce règlement n'est pas définitif. Il sera modifié en fonction de vos remarques, des circonstances et de l'évolution de la compétition. Merci de participer que ce soit en corrigeant ce texte pour qu'il soit plus clair ou par vos remarques. Pour ceci, contactez SOLEIL ( pseudo ) par mini message ou email .

SOLEIL soleidmai@hotmail.fr /FOX info@ftarot.com /PLATON et tous ceux qui ont donné leur point de vue